top of page

LES HUILES POUR VOS PATHOLOGIES !

Tea tree, Eucalyptus, Menthe poivrée, Estragon ... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des huiles essentielles ! Surtout que sur internet, on lit tout et son contraire sur leur utilisation. Et pourtant, l'aromathérapie est l'une des médecines alternatives

les plus efficaces ! 

Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas douce. Une huile essentielle, c'est le concentré de plusieurs kg de plante, contenant plusieurs centaines de molécules aromatiques différentes ! C'est de cela que nos huiles tirent leurs propriétés impressionnantes, mais c'est aussi pour cela qu'il faut les manipuler avec précaution

UN PROBLÈME, UNE HUILE ESSENTIELLE !

Huile essentielle de camomille romaine (noble)

 

La Camomille romaine est originaire d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord. Très semblable à la Camomille allemande, elle s’en distingue la présence de petits « poils » qui recouvrent ses feuilles leur donnant ainsi un aspect blanchâtre.


Son nom vient du grec « Khamaimêlon » qui signifie « pomme du sol » en raison de l'odeur de pommes qui se dégage du sol lorsque l'on marche dessus. Dans l'Egypte ancienne, la Camomille romaine symbolisait le soleil et était dédiée au dieu Râ. Les Egyptiens l’utilisaient d'ailleurs pour embaumer leurs morts. Avec ses nombreuses vertus, les Anglo-Saxons la comptent parmi ses sept plantes sacrées. En langage des fleurs, la Camomille exprime "la patience dans l'adversité". En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la Camomille romaine possède la vertu de calmer profondément les esprits agités tout en les rééquilibrant.

  • antiallergique

  • anti-inflammatoire

  • antalgique

  • analgésique

  • antiprurigineuse (apaise les démangeaisons)

  • antiparasitaire

  • anti-spasmodique

  • calmante (système nerveux)

  • cicatrisante

  • sédative

  • tonique digestive (carminative, cholagogue, stomachique)

  • vermifuge (lamblias, ankylostomes)

  • pré-anesthésiante

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de camomille romaine ?

 

Les troubles et chocs émotionnels

L’huile essentielle de camomille est très utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux. Les personnes qui ont tendance à mal dormir, à stresser et à angoisser devraient opter pour cette huile essentielle que l’on peut respirer à même le flacon en cas de coup de blues. L’huile essentielle de camomille noble est aussi employée pour faire baisser le stress après un gros choc émotionnel.

 

Les spasmes et autres douleurs

L’huile essentielle de camomille est une excellente anti-spasmodique et une très bonne antalgique que l’on utilisera pour soulager tous les troubles digestifs et douleurs importantes comme les rages dents, les poussées dentaires ou  encore les névralgies.

 

Les problèmes de peau

C’est aussi un point fort de l’huile essentielle de camomille ! Elle est très utilisée dans les soins de beauté pour traiter les peaux irritées, enflammées ou sensibles.

 

La camomille est parfaite pour soigner le psoriasis, car elle agit non seulement sur le stress mais aussi sur les démangeaisons grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Pour les mêmes raison, elle sera utile pour traiter l'eczéma ou l'urticaire, diluée et appliquée localement.

 

Les parasites

Vermifuge, l’huile essentielle de camomille noble est efficace contre les parasites intestinaux tels que l’ascaris ou l’oxyure. Ci-dessous, un exemple de synergie d'huiles essentielles qui aident à se débarrasser des parasites intestinaux naturellement.

Comment utiliser l’huile essentielle de camomille ?

 

En diffusion

Vous retrouverez  l'huile essentielle de camomille romaine ou noble dans certaines synergies à diffuser mais c'est une HE qui sent fort et qui risque d'être entêtante... D'autre part, son prix vous donnera certainement plus envie de l'utiliser différemment car elle ne fait pas partie des moins chères ! L'huile essentielle de mandarine, celle de petit grain ou de lavande fine seront tout aussi efficaces en diffusion pour lutter contre le stress et bien moins onéreuses.

En frictions et massages

Pour la relaxation : Diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de camomille permettra de réaliser une huile de détente très efficace. Elle calmera la douleur et elle aidera tout le système nerveux à se relâcher. Elle agit aussi bien sur les douleurs dues aux troubles digestifs que sur celles dues au stress.

Contre le stress ou l'insomnie, on peut diluer 6 gouttes d'HE de camomille dans une cuillère à soupe d'huile végétale et appliquer quelques gouttes du mélange sur le plexus, les poignets, la nuque ou la voûte plantaire. Pour les problèmes de peaux : Ajouter  une goutte d'huile essentielle de camomille noble à sa dose journalière de crème pour le visage permet de lutter contre la couperose, l’acné et la peau sèche et abîmée. : )

En la respirant

Vous pouvez procéder à un inhalation grâce à un diffuseur ou encore respirer bien fort au dessus du flacon

Dans le bain

Quelques gouttes de camomille sur du lait en poudre ou dans une dose de gel douche mélangées à l'eau du bain permettront d'apprécier ses propriétés délassantes et apaisantes.

L'huile essentielle de camomille romaine calmera les coliques des bébés, les enfants agités, les adultes stressés ou angoissés... En bref, c'est une huile essentielle très utile pour tous les membres de la famille !

Par voie orale

La voie interne est possible avec l'huile essentielle de camomille noble.

http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huile-essentielle-camomille-romaine-noble/

camomille romaine
bottom of page